FLORENTINO CALVO

Florentino Calvo

Biographie

Dates de concerts :

- Du 23 oct. au 9 nov. 2015

Opéra de Paris

Moses und Aron, Opéra en deux actes d'Arnold Schönberg 

Présentation, cliquez sur ce lien


- mercredi 28 octobre 2015

Comédie Nation

Ensemble MG21, Direction artistique et musicale : Florentino Calvo

L’Ensemble MG21 s’inscrit dans la tradition des orchestres à plectres et est constitué de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et contrebasses


- Jeudi 12 novembre 2015

Istituto Italiano di Cultura

Festival de musique italienne : l'Ensemble Sirituoso en concert

Florentino Calvo mandoline, Maria-Lucia Barros clavecin, Philippe Foulon cello d'Amour, Leonardo Loredo guitare baroque et théorbe, Ana Yepes castagnettes

À l’occasion de la sortie de l’enregistrement chez Pierre Verany des six sonates pour mandoline et basse continue composées par Gabriele Leone, l’Ensemble Spirituoso, spécialisé dans la réappropriation de partitions anciennes, nous présente une sélection de l’œuvre de ce compositeur napolitain du XVIIIe siècle, surnommé « Leone l’Espagnol », ainsi qu’une sonate pour mandoline de Domenico Scarlatti, son célèbre contemporain.

Istituto Italiano di Cultura   73, rue de Grenelle - 75007 Paris   Tel. 01 44 39 49 39   E-mail : iicparigi@esteri.it


- Dimanche 22 novembre 2015

Philharmonie de Paris

Alexandre Desplat avec le London Symphony Orchestra


- 7/8 novembre 2014 et 23 février 2016

Atelier du week-end

Philharmonie de Paris


- Vendredi 27 novembre 2015

Théâtre de la Ville, Paris

Féloche with the mandolin orchestra

Féloche Chant & Mandoline -
Ensemble MG21

Florentino Calvo Direction & Mandoline


- 7/28/29 novembre, 5 décembre 2015 et 20 mars 2016

L'Estudiantina d'Argenteuil


- 17 janvier 2016

Ensemble MG21


- 10 mai 2016

l'Estudiantina et trio Sen (François Creamer, Vincent Limouzin et Jean-Luc Ponthieux)




BIOGRAPHIE


Florentino CALVO a effectué ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil, haut lieu de l'enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix dans la classe de mandoline de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanié.

Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris et avec d’autres ensembles tels que Ars Nova, TM+, l’Itinéraire, 2E2M, ...

Membre co-fondateur du TrioPolycordes avec la harpiste Isabelle Daups et le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire de plus de 50 oeuvres. Avec la claveciniste Maria-Lucia Barros, il forme le Duo Spirituoso et interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du XVIIIe siècle sur copies d’instruments d’époque. Avec le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il forme depuis 1990 un duo dont le répertoire mêle œuvres originales, créations et transcriptions. Avec Aline Zylberajch, il forme depuis 2005 le Duo A Piacere qui fait redécouvrir le répertoire original existant pour cette formation. Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki et le oud.

Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil et depuis 2000 l’Orchestre A Plectres Rhône-Alpes. Depuis 2009, il dirige l’Orchestre A Plectre du Sud-Ouest ainsi que l’Ensemble MG21, unique ensemble à plectre professionnel en France, dont l’objectif est de promouvoir le répertoire pour mandoline, avec un intérêt particulier pour les œuvres «contemporaines» et la création.

Responsable de la commission des plectres au sein de la Confédération Musicale de France, il déploie une intense activité en direction des pratiques amateurs. Depuis 1995, il encadre, aux côtés du Maître Alberto Ponce un stage international de mandoline au sein de la Fondation Krüger (Mas de La Coume) à Mosset.

Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma (notamment avec Alexandre Desplat) ou le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de Momo de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms, ainsi qu’au spectacle Rêves d’amour avec les comédiens André Salzet et Laurent Caruana de la compagnie Théâtre Carpe Diem sur des textes de Guy de Maupassant mis en scène par Gilbert Epron. Il est professeur titulaire de la classe de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis 1988 et a été nommé professeur de mandoline au pôle supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt.










-