Présentation,
cliquez sur ce lien
L’Ensemble MG21 s’inscrit dans la tradition des orchestres à plectres et est constitué de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et contrebasses
Florentino Calvo mandoline, Maria-Lucia Barros clavecin, Philippe Foulon cello d'Amour, Leonardo Loredo guitare baroque et théorbe, Ana Yepes castagnettes
À l’occasion de la sortie de l’enregistrement chez Pierre Verany des six sonates pour mandoline et basse continue composées par Gabriele Leone, l’Ensemble Spirituoso, spécialisé dans la réappropriation de partitions anciennes, nous présente une sélection de l’œuvre de ce compositeur napolitain du XVIIIe siècle, surnommé « Leone l’Espagnol », ainsi qu’une sonate pour mandoline de Domenico Scarlatti, son célèbre contemporain.
Féloche
Chant & Mandoline -
Ensemble
MG21
Florentino Calvo Direction & Mandoline
Florentino CALVO a effectué ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil, haut lieu de l'enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix dans la classe de mandoline de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanié.
Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris et avec d’autres ensembles tels que Ars Nova, TM+, l’Itinéraire, 2E2M, ...
Membre co-fondateur du TrioPolycordes avec la harpiste Isabelle Daups et le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire de plus de 50 oeuvres. Avec la claveciniste Maria-Lucia Barros, il forme le Duo Spirituoso et interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du XVIIIe siècle sur copies d’instruments d’époque. Avec le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il forme depuis 1990 un duo dont le répertoire mêle œuvres originales, créations et transcriptions. Avec Aline Zylberajch, il forme depuis 2005 le Duo A Piacere qui fait redécouvrir le répertoire original existant pour cette formation. Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki et le oud.
Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil et depuis 2000 l’Orchestre A Plectres Rhône-Alpes. Depuis 2009, il dirige l’Orchestre A Plectre du Sud-Ouest ainsi que l’Ensemble MG21, unique ensemble à plectre professionnel en France, dont l’objectif est de promouvoir le répertoire pour mandoline, avec un intérêt particulier pour les œuvres «contemporaines» et la création.
Responsable de la commission des plectres au sein de la Confédération Musicale de France, il déploie une intense activité en direction des pratiques amateurs. Depuis 1995, il encadre, aux côtés du Maître Alberto Ponce un stage international de mandoline au sein de la Fondation Krüger (Mas de La Coume) à Mosset.
Son
goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à
travailler pour le cinéma (notamment avec Alexandre Desplat) ou
le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la
création et aux multiples tournées de Momo de Pascal Dusapin,
mis en scène par André Wilms, ainsi qu’au spectacle Rêves
d’amour avec les comédiens André Salzet et Laurent Caruana de
la compagnie Théâtre Carpe Diem sur des textes de Guy de
Maupassant mis en scène par Gilbert Epron. Il est professeur
titulaire de la classe de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis
1988 et a été nommé professeur de mandoline au pôle
supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt.
-